
La seule chose dont nous sommes certains est que rien n'est certain, que tout change.
Nous sommes tous en proie à un moment ou à un autre de notre vie à nos angoisses, qui sont le fruit de notre imagination et très souvent ne s'avèrent pas. Nous cherchons à contrôler notre environnement frénétiquement, mais en vain, car tout ce à quoi nous résistons persiste. Nos pensées passent en boucle dans notre tête et finissent par nous rendre fous...
Voici quelques conseils qui pourront vous aider à réduire votre anxiété et votre résistance au changement :
- Eviter toutes les substances qui nous déconnectent de notre corps comme le sucre, l'alcool, le café, les additifs, ainsi que le gluten et les laitages qui agissent sur notre cerveau comme des opiacées.
- Consommer davantage d'aliments qui augmentent nos vibrations, de préférence bio, comme les fruits et légumes, surtout les légumes racines qui nous ancrent (patate douce, betterave, carotte, etc), les céréales complètes (riz, quinoa, millet, sarrasin), les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots secs), les oléagineux (noix, amandes, graines) et poissons gras (sardine, saumon, hareng) et les bonnes huiles (olive, coco, omega 3) qui nous calment. Attention a ne pas trop manger d'aliments crus ou déshydratés (crackers, biscuits, etc.) qui attisent notre énergie vata et nous dissipent.
- Consommer des aliments sous leur forme la plus proche de la nature (non transformés), pour être le plus proche de la nature.
- Supplémenter avec des vitamines et minéraux. Des probiotiques puisque notre système digestif est notre 2ème cerveau et que toute inflammation digestive entraine une inflammation au cerveau. Des omega 3 (EPA + DHA) qui soutiennent nos neurones et du magnesium 300mg par jour) qui calme notre mental et relaxe notre corps.
- Des plantes adaptogéniques comme l'ashwagandha, tulsi ou griffonia peuvent vous aider à mieux vous adapter au stress.
- Respirer des huiles essentielles pour apaiser le mental et accepter la transition comme le cèdre, lavande, encens d'Oliban (frankincense), lemongrass.
- En fleurs de Bach, Rescue Remedy calmera vos angoisses et vos peurs.
- En homéopathie, Coffea 9ch va aider à réduire l'excitation mentale, Gelsemium 9ch à calmer nos appréhensions du futur et Ignatia 9ch à combattre la tristesse et dépression.
- Les cristaux qui apaisent le mental et aident au changement comme l'améthyste, l'angélite, et la labradorite sont a porter en bijou ou en pierre sur soi (dans une poche par example).
- Masser votre corps de haut en bas avec une huile tiède (sésame, coco) pendant 15mn, avant de prendre votre douche, pour vous ancrer et calmer votre système nerveux.
- Pratiquer un travail de respiration, meditation et yoga au quotidien pour calmer notre mental, se détacher des situations qui nous agitent, et assouplir notre corps (donc notre esprit !).
- Earthing/grounding: se promener dans la nature pour s'ancrer dans la terre et reconnecter avec nous-même, marcher pieds-nus.
- Ecrire un journal pour se libérer de nos pensées et les clarifier.
- Répéter des mantras : "je lache prise, j'accepte ce qui est, je me libère de tout ce qui négatif et m'empêche d'aller de l'avant, je vis ici et maintenant" etc.
- Recevoir un soin énergétique comme du reiki pour rééquilibrer nos chakras et débloquer tout ce qui nous encombre émotionnellement pour y voir plus clair et accepter ce qui est.
Alexandra Gouteron Le Ny
Certified Health Coach, Yoga Instructor & Reiki Healer
+33 7 86 21 91 89
Aix en Provence, France
“Regain your health & happiness and balance your life: mind-body-spirit.”