Avez-vous remarqué que plus vous donnez aux autres, plus ils vous prennent, attendent de vous, vous estiment acquis, et moins ils apprécient ce que vous êtes, ce que vous leur apportez, moins ils vous voient ?
J’ai posé mes limites bien plus souvent ces derniers temps et cela a payé énormement, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. J’enseigne à mes clients à en faire autant et c’est loin d’être facile lorsque vous êtes une personne empathe qui a l’habitude de prendre soin des autres et de donner plus que de recevoir.
Vous ne pouvez pas poser vos limites si vous ne les connaissez pas. Afin de déterminer vos limites, il faut apprendre à vous connaitre, être intime avec vous-même et connecté à vos émotions. Il faut accepter et ressentir vos émotions, qu’elles soient positives ou pas, et les laisser vous guider sans vous envahir. Chaque émotion est un messager qui vous informe de ce qui va ou ne va pas dans votre vie, pour que vous puissiez ajuster vos voiles en fonction. Chaque fois que vous ressentez de la colère ou de la frustration, vous savez que l'autre a empiété sur vos plates-bandes et est allé trop loin et que vous vous êtes abandonné. Il est possible que vous ayiez de la colère envers vous-même parce que vous vous êtes abandonné encore une fois, et envers l'autre parce qu’il a abusé de vous à nouveau. Les gens vous font ce que vous les laissez bien faire. Dites votre vérité avec amour, avec clarté sans blesser l’autre. Cette approche requiert de la pratique, des essais et des erreurs. Certains jours vous laisserez les autres profiter de vous et d’autres jours vous arriverez avec succès à poser vos limites. Faites un pas à la fois, ce qui compte, c’est d’avancer. Changez votre attitude et observez celle des autres changer aussi.
Soyez BIENVEILLANT et FERME envers vous-même et les autres. Evidemment il n’est pas toujours facile d’être ferme avec les gens que l’on aime, surtout s’ils ont l’habitude de vous voir toujours gentil et génereux. Il se peut qu’ils vous questionnent et se rebellent, projetant sur vous leur realité subjective et leur ego blessé, mais maintenez les efforts. Soyez patient et doux envers vous-même pendant que vous apprenez à mettre en pratique ce muscle des limites.
Les autres vous abandonneront chaque fois que vous vous abandonnez, chaque fois que vous vous laissez tomber et que vous choisissez l’autre avant vous. Essayez de ne pas confondre prendre soin de soi avec de l’égoïsme. Prendre soin de soi, c’est ce montrer du respect. Vous n’êtes pas égoiste en posant des limites saines pour mieux vous faire respecter.
Les autres vous respecteront, le jour ou vous respectez vous-même.
Les autres arrêteront de vous abandonner, le jour ou vous cesserez de vous abandonner au profit de l’autre.
Les autres vous aimeront, le jour ou vous vous aimerez enfin.
Aimez-vous depuis votre coeur, non votre ego, et le reste suivra…
Avec amour,
Alexandra Gouteron Le Ny
Coach bien-être (alimentation, hygiène de vie, développement personnel, yoga, travail énergétique)